Google Maps : Des économies à faire !

Par Romain Vitt – Publié le lundi 23 août 2021 à 18h00.

© Unsplash / Isaac Mehegan

Cette nouveauté de Google Maps va vous faire faire des économies : Les utilisateurs de Google Maps en version bêta ont reçu un message indiquant l’arrivée d’une nouveauté intéressante : l’affichage du prix des péages.

Google Maps continue d’évoluer pour satisfaire ses utilisateurs. Le service de cartographie de Google (sans doute le plus précis à ce jour), devrait bientôt recevoir une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de réaliser quelques économies.

D’après Android Police, les utilisateurs de la version bêta de Google Maps ont reçu un message leur indiquant que le service afficherait désormais les prix des péages présents sur leur parcours.

Les tarifs s’afficheraient lors de la recherche d’un nouvel itinéraire. Sur chaque parcours affiché à l’écran apparaîtra, une petite bulle avec le temps de trajet et une indication « Péages ». En appuyant dessus on peut alors obtenir des informations sur le prix des péages présents sur chaque parcours.

Ne subsiste qu’une inconnue : on ne sait pas si Google Maps affichera le prix global des péages que l’utilisateur devra franchir, ou si le montant de chaque péage sera indiqué.

Chacun sera donc libre de choisir le trajet qui lui convient le mieux en fonction du temps, du nombre de kilomètres à parcourir et du prix des péages.

Comme un air de déjà vu : Android Police n’indique pas comment Google va récupérer les tarifs des péages. On peut toutefois se demander s’il ne s’appuiera pas sur Waze qui dispose déjà d’une fonctionnalité permettant de connaître les prix des péages.

Sur l’application Waze, « le prix des péages est estimé sur la base des informations ajoutées par la communauté Waze, votre itinéraire et vos paramètres – le prix réel reste défini par l’opérateur » peut-on lire dans les explications de la plateforme rachetée par Google en 2013.

En incluant cette nouvelle fonctionnalité, Google Maps disposerait d’un atout supplémentaire pour s’imposer sur le marché très compétitif des applications de navigation. Pour l’heure, le service de Google s’impose comme une référence aux côtés de Waze qui lui appartient aussi.

L’américain peut donc dormir sur ses deux oreilles : Car si l’application Plans d’Apple évolue rapidement, elle est encore loin d’atteindre le niveau de Google Maps ou Waze. Surtout, elle n’est disponible que sur les produits de la Pomme.

Soulignons également que Google Maps peut aller encore plus loin. Après l’ajout du prix des péages, pourquoi ne pas y associer le coût du carburant ? Cette information, disponible sur des services comme Viamichelin, pourrait pleinement s’intégrer à Maps, en configurant son modèle de véhicule avec sa motorisation et l’énergie utilisée. On pourrait alors calculer encore plus précisément quel trajet est le plus économique.

Lire la Source : https://www.presse-citron.net/cette-nouveaute-de-google-maps-va-vous-faire-faire-des-economies/

© par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « Google Maps : Des économies à faire ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s