France Sondage IFOP : Macron & Castex chutent

Par la Redaction JDD – Publié le samedi 18 septembre 2021 à 21h00.

Tombe de haut : Emmanuel Macron a vu sa cote de popularité baisser en septembre. (Reuters)

Popularité : Emmanuel Macron perd trois points, Jean Castex quatre : BAROMETRE IFOP-JDD – En septembre, la cote de popularité d’Emmanuel Macron comme celle de son Premier ministre, Jean Castex, ont reculé de quelques points, selon notre sondage.

C’est une petite alerte, mais tout de même significative : En septembre, la cote de popularité d’Emmanuel Macron recule de 3 points, de 41 à 38% de satisfaits, selon notre baromètre IFOP. S’il gagne 5 points chez les jeunes grâce à ses efforts des derniers mois vers cette catégorie, il en perd 9 chez les plus de 65 ans (de 50 à 41%) et chez les retraités (de 46 à 37%), 4 chez les électeurs de François Fillon en 2017. C’est le retour de la réforme des retraites, dans le discours de l’exécutif, qui explique en partie ce recul : les aînés en redoutent la perspective alors que les électeurs de droite déplorent qu’elle n’ait pas lieu d’ici à la présidentielle. Ces chiffres contrastent avec ceux du précédent baromètre, quand, en août, le chef de l’Etat avait gagné 3 points de popularité, retrouvant ainsi son plus haut niveau de l’année écoulée.

Macron reste « un président structurellement impopulaire » : Pour autant, à sept mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron garde l’avantage dans les sondages d’intention de vote. « Quand il se retrouve en comparaison dans une offre électorale, il est en situation de force face au morcellement de la gauche et l’éclatement de la droite, c’est avantageux pour lui, analyse Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP. Mais quand il est seul face à l’opinion, c’est plus difficile : il reste un président structurellement impopulaire ».

Lire la suite : https://www.lejdd.fr/Politique/popularite-emmanuel-macron-perd-trois-points-jean-castex-quatre-4067209

© par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « France Sondage IFOP : Macron & Castex chutent  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s