Masques à l’École !

Par Le Figaro – Publié le jeudi 07 octobre 2021 à 07h11 – Mis à jour le lundi 11 octobre 2021 à 07h15.

Front view portrait of child with face mask back at school after covid-19 quarantine and lockdown, raising hands. – Les élèves de 68 départements seront exempts du port du masque à compter du lundi 11 octobre. Halfpoint / stock.adobe.com

Masque à l’école – levée de l’obligation pour 21 nouveaux départements dès ce lundi : INFOGRAPHIE – En tout, 68 territoires sont désormais concernés par la levée de cette mesure pour empêcher la propagation du covid-19. Dans les 33 autres, la circulation du virus demeure trop élevée.

Depuis lundi 4 octobre, déjà, les élèves de 47 départements étaient exempts du port du masque une fois entrés dans leur salle de classe. 21 nouveaux territoires sont désormais concernés par cette mesure : à partir de ce lundi 11 octobre, les élèves du CP au CM2 seront donc exempts du port du masque dans 68 départements de l’Hexagone.

Parmi les nouveaux territoires concernés figurent les Hautes-Alpes, département particulièrement touché par le virus lors de la troisième vague, mais également l’Oise, Eure-et-Loir, la Gironde, le Doubs ou encore l’Ille-et-Vilaine. Outre-Mer, ce sont Mayotte et La Réunion que le taux d’incidence à la baisse permet d’échapper à la règle du port du masque en salle de classe.

Pour que l’allègement entre en vigueur, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait précisé que le taux d’incidence devait être inférieur à 50 pendant cinq jours consécutifs. Pour les 33 derniers départements, le niveau de circulation du virus reste encore trop élevé, le protocole sanitaire de niveau 2 est maintenu.

Outre l’abandon du masque, les élèves de ces écoles vont pouvoir de nouveau manger tous ensemble, et non en tables séparées. Par ailleurs, toutes les activités sportives seront autorisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Les professionnels devront néanmoins maintenir le masque dans les espaces clos et à l’extérieur, si les règles du département l’exigent.

Les nouveaux 21 départements exemptés de port du masque à l’école : Hautes-Alpes ; Aube ; Haute-Corse ; Doubs ; Eure-et-Loir ; Haute-Garonne ; Gironde ; Ille-et-Vilaine ; Lot ; Lot-et-Garonne ; Nord ; Oise ; Puy-de-Dôme ; Pyrénées-Atlantiques ; Hautes-Pyrénées ; Pyrénées-Orientales ; Bas-Rhin ; Savoie ; Territoire de Belfort ; La Réunion ; Mayotte.

Lire la Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/masque-a-l-ecole-levee-de-l-obligation-pour-21-nouveaux-departements-20211007?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=[20211011_NL_ACTUALITES]&een=86641ea8c294d5c7be9a97f7f353f771&seen=2&m_i=Tkn4cnMRMY1VaW0AdGdIB6tRy7M392g1vjAf6XcmYoVyf47mxQIfgKiAtM9DtOtkJZK7PkTWMCd2nD8rLNFKzV7w5pNVEwmbTZ

© par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « Masques à l’École ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s