Pains – Augmentation des prix ?

Par Mélissa SIMON Journaliste – Midi Libre – Publié le lundi 25 octobre 2021 à 08h01 – Mis à jour à 14h05.

Pains – PixaBay

Pourquoi votre baguette de pain risque de vous coûter plus cher dans les prochains jours ? En raison de l’envolée des prix des matières premières et de ceux de l’énergie, le prix de la baguette de pain devrait prendre quelques centimes dans les prochains jours.

En raison de l’envolée des prix des matières premières et de ceux de l’énergie, le prix de la baguette de pain devrait prendre quelques centimes dans les prochains jours.

Manger du pain au petit-déjeuner va finir par coûter cher. À en croire la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), citée par nos confrères de BFMTV le 22 octobre, c’est « du jamais vu ». La flambée des tarifs des matières premières, et plus particulièrement du blé qui a pris 30 %, risque d’avoir une incidence remarquée sur le prix du pain.

Le prix du blé et des matières premières flambe : En un an, le prix du blé a progressé de 30 %. Le coût de la farine s’est envolé. C’est le poste de dépense numéro un pour les artisans, comme le précisent nos confrères. Autre grosse dépense pour les boulangers : les emballages papier qui sont quasiment en rupture de stock coûtent plus cher que l’année dernière.

Hausse du prix de l’énergie : L’énergie connaît depuis plusieurs mois une forte augmentation des prix. Un vrai problème pour une profession obligée d’utiliser un four, qui tourne parfois toute la journée, très énergivore.

Il ne faudra donc pas s’étonner de voir le prix de la baguette augmenter prochainement. À savoir que chaque commerce est libre de fixer le prix du pain. En moyenne, une baguette coûte 89 centimes en France.

Lire la Source : https://www.midilibre.fr/2021/10/25/pourquoi-votre-baguette-de-pain-risque-de-vous-couter-plus-cher-dans-les-prochains-jours-9889488.php

© Par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « Pains – Augmentation des prix ? »

  1. Mélissa : petit rappel lorsque je suis arrivé en 6e au Collège Pierre et Marie Curie de Meulan 78250, nous mangions à la cantine. Un boulanger venait sur place vendre du pain. Une demie baguette pour 0.20 Franc. Une baguette à la vente coutait 0.4 Franc et pesait 250 g.
    Mes parents nous associaient aux fêtes type kermesses paroissiales où ils tenaient des stands d’animation. Nous les aînés devions préparer des sandwiches jambon beurre. On en faisait 4 par baguette. Aujourd’hui dans une baguette du boulanger à 0.95 € on n’en ferait un gros.
    Soit à reconnaître un prix de vente 6,24 Francs. Une augmentation par 15.57.
    En gros Mélissa le prix de la baguette de 1962 a été multipliée par 16 (2×8).
    Eh ! Le goût en était parfait. Nos sandwiches partaient tous en quelques heures !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s