Microsoft – Ascension insolente !

Par Anne Feitz – Publié le mardi 26 octobre 2021 à 23h19.

Microsoft a profité de la demande en pleine explosion pour le cloud. (GERARD JULIEN / AFP)

Microsoft poursuit son ascension insolente : Le géant de Redmond a vu ses revenus progresser de 22 % sur le premier trimestre de son exercice fiscal 2021-2022, à 45 milliards de dollars. Une croissance à nouveau tirée par le cloud.

Après une année déjà marquée par une forte hausse de ses activités – et de ses bénéfices, Microsoft récidive au premier trimestre de son exercice 2021-2022.

Le géant de Redmond a publié mardi soir des résultats à nouveau supérieurs aux attentes des analystes, avec un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars, en hausse de 22 % par rapport à la même période de l’année dernière, un résultat opérationnel de 20,2 milliards (+27 %) et un résultat net de 20,5 milliards (+48 %).

Explosion du cloud : La demande pour les activités numériques est restée forte. « La technologie numérique est une force déflationniste dans une économie inflationniste », a souligné le patron du groupe, Satya Nadella.

Microsoft a surtout continué de profiter à plein de la demande en pleine explosion pour le cloud, liée au boom des activités en ligne provoqué par la pandémie. Le géant de Redmond a ainsi vu ses revenus dans le « cloud intelligent » bondir, et notamment ceux de sa plateforme Azure. Et ce malgré la concurrence féroce qui sévit sur ce segment.

L’insolente santé des champions de la tech : « Nous avons connu un solide début d’année avec notre cloud, qui a généré 20,7 milliards de dollars de revenus sur le trimestre, en hausse de 36 % sur un an », a souligné Amy Hood, la directrice financière du géant américain. À elle seule la plateforme Azure a vu ses revenus progresser de 50 %, un taux de croissance en ligne avec celui des trimestres précédents.

Pénurie de puces : Microsoft n’a cependant pas été épargné par la pénurie de semi-conducteurs qui touche de nombreux secteurs. Alors qu’il vient de lancer sa nouvelle version de Windows, baptisée Windows 11, la crise pénalise les ventes d’ordinateurs, de même que les jeux vidéo.

Les revenus des activités Windows OEM (Original Equipment Manufacturer) n’ont en conséquence progressé que de 10 %, et celles de la XBox et services associés de 2 %. Et ceux de sa gamme d’ordinateurs Surface ont même reculé de 17 %.

La croissance folle de cette dernière année avait permis à la firme américaine de voir sa capitalisation boursière franchir le cap des 2.000 milliards de dollars en juin dernier, deux ans à peine après avoir franchi celui des 1.000 milliards – un exploit que Tesla vient tout juste de réaliser à son tour.

Lire la Source : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/microsoft-poursuit-son-ascension-insolente-1358654

© Par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « Microsoft – Ascension insolente ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s