SONDAGE EXCLUSIF. Macron recule, Zemmour progresse

Par David Pauget – Publié le mercredi 27 octobre 2021 à 16h56 – Mis à jour à 17h55.

Emmanuel Macron à l’Elysée le 6 septembre 2021. afp.com/Ludovic MARIN

SONDAGE EXCLUSIF – Macron recule, Zemmour progresse mais reste derrière Le Pen : Au second tour, l’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se réduit, selon un sondage ELABE pour L’Express et BFMTV. Le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour, en troisième position, progresse.

À moins de six mois de l’élection présidentielle, le président Emmanuel Macron est en baisse dans les intentions de vote au premier tour, mais reste nettement en tête, selon un sondage exclusif ELABE publié ce mercredi pour L’Express, BFMTV et SFR. Selon cette étude, le chef de l’Etat est crédité entre 23% et 26% des intentions de vote exprimées selon le candidat de droite testé, en baisse de 2 à 3 points par rapport au 6 octobre.

La candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen recueille 19% des intentions de vote exprimées (+1 à 3 points). Le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour est quant à lui crédité entre 15% et 16% des intentions de vote exprimées, en légère hausse (+1 à 2 points selon le candidat de droite testé).

« Auparavant, on n’avait pas noté d’effritement pour Emmanuel Macron, il était toujours autour de 25%, jusqu’à 27%. Là, il y a un effritement notamment dans son électorat du 1er tour. C’est une tendance à surveiller. Le moment de l’entrée en campagne pour Emmanuel Macron sera peut-être un moment un peu plus compliqué, se posera alors la question de son bilan », explique à L’Express Bernard Sananès, président de l’institut ELABE. 

Xavier Bertrand en tête à droite, Pécresse et Barnier, progressent : À droite, Xavier Bertrand est stable au 1er tour à 13%, devant Valérie Pécresse à 10% et Michel Barnier à 8%. Ces deux derniers sont en progression, respectivement à +2% et +3%.

Dans tous les cas, Emmanuel Macron reste en tête : il est crédité à 23% en cas de candidature de Xavier Bertrand, 24% face à Valérie Pécresse et 26% face à Michel Barnier.

Emmanuel Macron est en baisse dans les intentions de vote mais reste devant © Infographie BFMTV

Les militants LR désigneront le candidat de la droite parmi les six prétendants (Eric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre et les trois cités plus haut) pour 2022 lors du congrès des Républicains prévu du 1er au 4 décembre. 

Toujours selon le sondage Elabe, Nicolas Dupont-Aignan serait entre 2 et 3%.

Jadot au coude-à-coude avec Mélenchon : A gauche, Yannick Jadot, qui était en progression après sa victoire à la primaire écologiste, reculerait dans les intentions de vote : il recueillerait entre 6 et 8% (entre -1 et -3%). Il se retrouverait au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon, crédité entre 6 et 7% (entre stable et -2%). 

Anne Hidalgo est stable à 5%, Arnaud Montebourg est en légère hausse à 3% (+1 à 2%) et Fabien Roussel est stable à 2%. Selon l’étude, une candidature unique de la gauche est souhaitée par ses sympathisants, à 69%.

L’écart Macron-Le Pen réduit au second tour : Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait dans tous les cas testés. Cependant, l’écart entre le président (55%, -5) et Marine Le Pen (45%, +5) se réduirait. 

Au 2nd tour, l’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se réduirait © Infographie BFMTV

Face à Éric Zemmour, une dynamique similaire s’observe, mais l’écart se réduirait de façon moins nette : Emmanuel Macron (61%, -2) conserverait néanmoins une avance importante face au polémiste (39%, +2).  

Emmanuel Macron conserve une avance importante face à Eric Zemmour mais l’écart se resserre (capture d’écran). © Infographie BFMTV

« Le total d’Éric Zemmour et Marine Le Pen fait 34% au premier tour, c’est énorme. Une configuration de ce type change un peu la donne car elle donnerait pour la première fois des réserves de voix très importantes à l’un des deux candidats, s’il se qualifiait pour le second tour », analyse Bernard Sananès. A propos des intentions de vote pour les deux candidats au premier tour, il explique : « Il y a peut-être le sentiment que Marine Le Pen a arrêté l’hémorragie, mais Éric Zemmour continue de progresser. » 

Il est à noter que 76%, des sympathisants RN, souhaitent qu’Éric Zemmour et Marine Le Pen se rassemblent pour une candidature unique au 1er tour.

Pour le moment, à moins de 6 mois du scrutin, 40% des électeurs qui ont l’intention d’aller voter indiquent qu’ils pourraient changer d’avis d’ici à l’élection, et 60% d’entre eux affirment être certains de leur choix. Ceux les plus certains de leur choix sont les potentiels électeurs de Marine Le Pen (77%), d’Éric Zemmour (70%) et d’Emmanuel Macron (69%).

*Echantillon de 1300 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1200 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 25 au 27 octobre 2021. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération. Marge d’erreur comprise entre 1,2 et 3,2 points de pourcentage

Lire la source : https://www.lexpress.fr/actualite/politique/sondage-exclusif-macron-recule-zemmour-progresse-mais-reste-derriere-le-pen_2161257.html

© Par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « SONDAGE EXCLUSIF. Macron recule, Zemmour progresse »

  1. Tout se jouera autour de Monsieur Éric Zemmour, de l’alliance réalisée avec Mme Le Pen ou bien avec M. Xavier Bertrand.
    Lui Macron fait un maximum d’alliances et les ministres sont en campagne et ne sont par comptabilisés par le CSA et avec le Modem.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s