Finistère : Eau de mer devient buvable !

Par 20 Minutes avec agence – Publiée le vendredi 5 novembre 2021.

© Pixabay / congerdesign L’entreprise Sea Sal Water désalinise l’eau de mer afin de la rendre potable et la mettre en bouteille. Illustration.

Finistère – Une entreprise transforme l’eau de mer en eau potable et la met en bouteille : Aromatisée au citron, à la fraise ou alors simplement alcaline, la boisson Maï Water est aujourd’hui vendue dans plusieurs magasins Biocoop du département !

ENVIRONNEMENT – Aromatisée au citron, à la fraise ou alors simplement alcaline, la boisson Maï Water est aujourd’hui vendue dans plusieurs magasins Biocoop du département

Transformer l’eau de mer en eau potable, c’est le défi que s’est lancé l’entreprise Sea Sal Water. Cette dernière est installée sur le port de Saint-Guénolé Penmarc’h, dans le Finistère. Aromatisée au citron, à la fraise ou alors alcaline, sa boisson Maï Water est aujourd’hui vendue dans plusieurs magasins Biocoop du département, rapporte Ouest-France ce mercredi 03 novembre 2021.

L’eau de mer est filtrée et reminéralisée. « La demande est là, il faut maintenant qu’on augmente notre production », affirme Roger Le Dréau, gérant de l’entreprise. Ses machines sont installées sous la criée de Saint-Guénolé depuis 2019. Elles permettent de transformer 82 % de l’eau puisée dans l’océan.

Une solution d’avenir : Pour Roger Le Dréau, la dessalinisation représente une solution d’avenir : « La sécheresse, la pollution des nappes phréatiques font que l’eau va se raréfier. C’est une solution alternative ». Actuellement, son entreprise valorise 50m³ d’eau par jour. Il espère atteindre 1.000m³ et ainsi pouvoir développer le marché de l’eau en bouteille en Bretagne.

Mais Sea Sal Water a d’autres projets, notamment l’injection d’eau désalinisée dans le réseau d’eau potable avec l’accord des collectivités. Une idée sur laquelle travaillent actuellement des étudiants de l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne. Les résultats sont attendus en février 2022. D’autres étudiants travaillent sur la valorisation de la saumure, qui pourrait être utilisée en cosmétique, par des brasseurs ou même dans les restaurants gastronomiques.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/cuisine/finist%C3%A8re-une-entreprise-transforme-l-eau-de-mer-en-eau-potable-et-la-met-en-bouteille/ar-AAQjWp6?ocid=msedgdhp&pc=U531

Saint-Guénolé Penmarc’h

© par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « Finistère : Eau de mer devient buvable ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s