Apple : Puces 40 cœurs !

Par Benjamin Destrebecq – Source : Apple Insider – Publié le dimanche 07 novembre 2021 à 15h30.

© Apple

Apple Silicon – vers des puces gravées en 3 nm et jusqu’à 40 cœurs : Selon une récente fuite dévoilée par The Information, les prochains processeurs d’Apple Silicon pourraient être gravés en 3 nm.

Si, ceux de 2022, resteront potentiellement semblables aux actuels, 2023 serait une année de grande évolution pour la gamme de processeurs d’Apple.

Pour 2022, double dose de cœurs : Pour l’heure, les informations qui auraient fuité font mention de processeurs gravés en 5 nm pour 2022, comme actuellement. Sans nul doute appelée Apple M2 – pour faire suite aux actuels processeurs M1, M1 Pro et M1 Max équipant les derniers MacBook et iMac, cette gamme de puces aurait cependant droit à une amélioration intéressante.

La société TSMC, missionnée par Apple pour la confection de ses divers processeurs, a mis au point un nouveau procédé de fabrication permettant de réduire de 10 % la consommation et d’augmenter de 5 % la puissance, sans compter évidemment les améliorations apportées par Apple. En clair, le même M1 de 2021 fabriqué de cette nouvelle manière serait déjà un peu plus puissant ; attention cependant, il s’agit là d’un simple exemple, car Apple n’a pas prévu d’employer cette technique sur les M1.

Couplez cela à de potentielles puces composées de deux dies, des sortes de biprocesseurs permettant de doubler le nombre de cœurs, et vous comprendrez qu’Apple n’en a pas terminé avec la puissance brute de ses machines.

Une gravure toujours plus fine pour 2023 : Si 2023 nous paraît encore assez lointaine, il se pourrait cependant qu’Apple profite du temps à sa disposition pour créer, avec TSMC, des processeurs gravés en 3 nm. Ce procédé permettrait d’économiser encore plus d’énergie et donc de gagner en puissance ; qui plus est, le nombre de dies passerait ici à quatre, permettant donc à certaines machines d’embarquer jusqu’à 40 cœurs, rien que ça.

Au total, trois puces différentes auraient été repérées, avec comme noms de code Ibiza, Lobos et Palma. La première serait plus bas de gamme et utilisée dans un MacBook Air voire dans un iPad, tandis que les deux autres conviendraient à un MacBook Pro (Lobos) et un Mac Pro (Palma), l’ordinateur de bureau de la marque à la pomme. La dernière serait celle équipée de 40 cœurs.

Parallèlement à toutes ces rumeurs folles, Apple pourrait également sortir un nouveau Mac Pro en 2022, utilisant un processeur… Intel Xeon W-3300.

Lire la Source : https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-391812-apple-silicon-vers-des-puces-gravees-en-3-nm-et-jusqu-a-40-coeurs.html

© par Bernard TRITZ

2 réflexions au sujet de « Apple : Puces 40 cœurs ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s