LIDL – Arnaque !

Par Ambre DEHARO – Publié le mardi 16 novembre 2021 à 12h30.

© SOPA Images / Contributeur / Getty Images Arnaque : attention à ne pas vous faire avoir par ce faux mail de Lidl

Arnaque – attention à ne pas vous faire avoir par ce faux mail de Lidl : Un courrier électronique adoptant le code couleur de l’enseigne promet des lots aux destinataires. Or, il s’agit d’une tentative d’hameçonnage.

Attention à vos courriels ! Malgré les filtres en place dans de nombreuses boîtes de courriers électroniques, afin d’écarter tout message indésirable, une nouvelle arnaque est passée à travers les mailles du filet. Il s’agit d’un faux courriel, supposément envoyé par Lidl. Comme le rapporte le site spécialisé Numerama, lundi 15 novembre, ce fameux courrier est en réalité une tentative d’hameçonnage, habillée aux couleurs de la célèbre enseigne. L’objet du message est le suivant : « Vous êtes notre gagnant… »

Le corps de texte explique que le destinataire a été sélectionné dans le but d' »obtenir une offre exclusive ». Pour en bénéficier, il suffit alors de remplir un bref questionnaire sur le site de Lidl, au moyen d’un lien fourni dans l’email. Or, il faut être particulièrement vigilant, l’adresse ayant émis le courrier n’étant en rien associée à l’enseigne, de même que le nom de domaine. Numerama a étudié en détail cette tentative de phishing. Outre, les coquilles présentes sur certains mots du message, les offres proposées, tant sur la version mobile que sur la version sur ordinateur, d’un iPhone 12 ou d’un Samsung Galaxy S20 sont bien trop alléchantes pour être vraies.

Le questionnaire affiché par le site est également factice : une fois rempli, il permet l’affichage d’une série de lots divers dont le but est de faire cliquer l’internaute. En fonction des choix, la cible est amenée à cliquer sur d’autres liens, la dirigeant alors vers d’autres sites qui demandent alors de renseigner des informations personnelles, telles que nom, numéro de téléphone, adresse postale, etc., mais également des informations bancaires. Bref, de quoi subtiliser l’identité de la cible. La prudence est donc de mise.

D’autant que ce n’est pas la première fois que Lidl est victime d’arnaques. En avril dernier, de faux bons d’achat, portant les couleurs de l’enseigne allemande, avaient été proposés à des internautes. Mais là encore, le seul objectif de la manœuvre était de récupérer les données bancaires des cibles. Sur son site internet, Lidl avait d’ailleurs à l’époque mis en garde contre ces courriers frauduleux.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/arnaque-attention-%C3%A0-ne-pas-vous-faire-avoir-par-ce-faux-mail-de-lidl/ar-AAQLwQv?ocid=msedgntp#image=1

© par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « LIDL – Arnaque ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s