France, Mobiles, arnaques massives

Par Dominique DESAUNAY – RFI – Publié le jeudi 9 décembre 2021 à 12h15.

© Getty Images/Tim Robberts Le phishing par SMS se développe fortement.

Les Français victimes d’arnaques massives « via » leur téléphone mobile : En cette période de fin d’année, de nombreux Français se plaignent de recevoir sur leur mobile une avalanche d’appels à caractère frauduleux et des torrents de SMS malveillants. Cette envolée des arnaques perpétrées par mobile est l’une des conséquences de la crise sanitaire qui a changé radicalement nos usages du numérique.

C’est un triste constat, la pandémie du Covid-19 a été une véritable aubaine cette année pour les arnaqueurs qui ont multiplié les fraudes en piratant ou récupérant sur le Web les numéros de nos smartphones. La prolifération de SMS malveillants et d’appels vocaux frauduleux est à son comble ! Et notamment la fameuse arnaque au colis avec une prolifération de faux texto qui connaissent actuellement un regain d’activité en cette période de fin d’année 2021 qui est propice aux emplettes en ligne.

Mais les cybercriminels en ont aussi après le compte personnel de formation. Cette plateforme en ligne mise en place par le gouvernement permettant à tout salarié de suivre une formation qualifiante ou certifiante est une cible de choix pour les pirates, alerte Jean-Jacques Latour, responsable expertise du site gouvernemental Cybermalveillance.fr, dont la mission, depuis 2015, est de porter assistance aux victimes d’escroqueries en ligne qu’elles soient perpétrées sur des ordinateurs ou sur des mobiles.

« Notre mission première est la prévention, c’est-à-dire faire en sorte que les gens comprennent les différentes menaces qui pèsent sur leurs systèmes numériques. Mais c’est également d’apporter une assistance aux victimes en leur donnant toutes les bonnes orientations et conseils pour pouvoir y faire face. Aujourd’hui votre numéro de mobile, vous l’avez donné à plein de personnes, à de nombreux sites internet et ces numéros circulent de fichiers en fichiers qui parfois peuvent tomber entre de mauvaises mains ».

Les mobiles seraient devenus ainsi les cibles de prédilections des cybercriminels : 60 % des fraudes passeraient actuellement par les smartphones et la plupart seraient réalisées depuis le pays dans lequel résident les victimes de ces malversations.

Certains modes opératoires employés par les cybercriminels sont particulièrement sophistiqués et quasiment indétectables. Un logiciel espion se glisse dans votre smartphone et siphonne toutes vos données confidentielles, vos mots de passes ainsi que votre carnet d’adresse afin de mener ensuite des attaques frauduleuses sur les mobiles de vos contacts.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/les-fran%C3%A7ais-victimes-d-arnaques-massives-via-leur-t%C3%A9l%C3%A9phone-mobile/ar-AAREdpv?ocid=msedgdhp&pc=U531#image=1

© par Bernard TRITZ

3 réflexions au sujet de « France, Mobiles, arnaques massives »

    1. Voici ce que j’ai fait : j’ai supprimer les téléphones fixes. Il y en a plus !
      Pourquoi ?
      Le seul qui avait une blacklist un seul ALCATEL avec 8 possibilités.
      En deux à trois jours il était plein.
      Le dispositif gouvernemental : juste pour planquer des amis bien payés à ne rien faire.
      Supprimer tout et garder les mobiles qui eux ont une blacklist que je n’ai pas tari à ce jour.
      Explication : un numéro validé, identifié se vend 15€ au black Market.
      Merci pour ce commentaire.
      Une bonne journée à toi.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s