Sondage : Pécresse au second tour

Par Nina Jackowski – BFMTV – Publié le jeudi 10 décembre 2021 à 11h05.

Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, et Éric Ciotti, le 6 décembre 2021 à Saint-Martin-Vésubie – Christophe SIMON © 2019 AFP

PRÉSIDENTIELLE – PÉCRESSE DEVANCE LE PEN ET SE QUALIFIE AU SECOND TOUR, SELON UN SONDAGE : La candidate des Républicains a progressé de 8 points en un mois, atteignant 17% des intentions de vote, ce qui lui permet de rejoindre Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, selon un sondage BVA pour Orange et RTL.

Vers un duel Macron-Pécresse ? : Un nouveau sondage confirme la progression de la candidate fraîchement élue des Républicains, atteignant 17% des intentions de vote, soit une progression de 8 points par rapport à novembre dernier, selon un sondage BVA pour Orange et RTL paru ce vendredi. Selon cette enquête, elle devancerait Marine Le Pen (16%) et se qualifierait pour le second tour face à Emmanuel Macron.

« La campagne menée par les Républicains, sur des thématiques très ‘droitières’ (immigration et sécurité en particulier) et le résultat d’Éric Ciotti qui entend peser sur la campagne de la candidate désignée, lui permettent de glaner des voix à sa droite », est-il noté dans l’enquête.

Selon ce sondage, elle glane des intentions de vote aux candidats d’extrême droite Éric Zemmour et Marine Le Pen. Surtout que les deux tiers des Français (67%) considèrent qu’il fait un mauvais début de campagne, voire « très mauvais » pour plus d’un tiers (35%), depuis qu’il est officiellement candidat. Dans une moindre mesure, elle mord « un peu » sur l’électorat d’Emmanuel Macron.

Un français sur deux juge sa candidature « rassembleuse » : Toutefois, seul un Français sur deux estime que la présidente de la région Ile-de-France a des chances de se qualifier pour le second tour de la présidentielle (50%), ou encore que sa candidature serait jugée « rassembleuse ». Mais 43% des Français seulement pensent qu’elle a une stature présidentielle. Du côté de l’adhésion des sympathisants LR, le score monte à 8 sur 10.

Emmanuel Macron conserve lui son statut de favori crédité de 24% des intentions de vote. « Si son score est en recul de 2 points depuis le mois dernier, il reste au niveau qui était le sien au premier tour de 2017 », relève le sondage.

Méthodologie : l’enquête a été réalisée par Internet du 6 au 8 décembre 2021, avec un échantillon de 1500 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1655 Français âgés de 18 ans et plus. Pour un pourcentage obtenu par enquête de 20%, la marge d’erreur est égale à 2,6.

Lire la Source : https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/presidentielle-pecresse-devance-le-pen-et-se-qualifie-au-second-tour-selon-un-sondage_AN-202112100200.html

© par Bernard TRITZ

7 réflexions au sujet de « Sondage : Pécresse au second tour »

    1. Elle a bien dû mettre les mains, les bras, —, tout dans le cambouis pour arriver à ce niveau.
      Son état est une chose.
      Le but est de remplacer le Locataire qui se croyait empereur au-dessus des Lois, par un autre candidat ou une.
      En étant une élue de la plus grosse région elle a de l’expérience par rapport au Locateur actuel jamais élu avant de magouiller avec Hollande et sa bande.
      Merci pour votre commentaire et bon week-end d’Avent.

      Aimé par 1 personne

    1. En effet ils sont formés pour ! Conseillés pour !

      Une constante : cela s’aggrave davantage et surtout l’immédiateté due aux fameux et fumeux réseaux en direct !

      La démocratie, c’est ça !

      On a tous oublié : dans les années 60 en France cela bougeait un max.
      Des hordes de 2 roues motos, mobs, Solex pilotés par des blousons noirs, des chaînes autour des cous.
      Qui s’attaquaient à coup de chaînes de vélos !

      Ce qui a amené mai 68 !

      Aimé par 1 personne

    1. Je suis toujours content de lire une de vos lignes.
      Intelligence, réflexion, sagesse. Etc !
      Ajoutons pour faire bonne mesure : un grand sens de l’analyse.
      Éprise de bon sens !
      Lorsque vous abordez une toile, en quelque sorte vous mêlez beaucoup de ressenti, tout ce qui vous exaspère mais qui vous comble aussi.
      L’équilibre ressort toujours même à surprendre tout le monde.
      Je serai bien heureux de deviser avec vous autour d’un thé.
      Le Bourbon je n’ai plus droit !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s