Marseille : Castex ?

Par Mathilde CEILLES – 20minutes – Publié le dimanche 12 décembre 2021 à 18h00.

© Nicolas TUCAT / AFP Jean Castex au balcon de l’hôtel de ville de Marseille

Marseille – Que vient faire Jean Castex pendant deux jours dans la cité phocéenne ? : POLITIQUE – Le Premier ministre se rend à Marseille ce lundi pour une visite de deux jours afin de faire un point d’étape sur le plan initié par Emmanuel Macron pour la cité phocéenne

Trois mois après la présentation du plan d’Emmanuel Macron ​pour Marseille, son Premier ministre, Jean Castex, est en visite ce lundi dans la cité phocéenne pour deux jours, officiellement afin de « faire un point d’étape avec les acteurs locaux sur le déploiement » de ce plan.

Le Premier ministre visitera ce lundi dans l’après-midi le centre de vaccination du Parc Chanot et l’hôpital de la Timone, le tout sur fond de crise sanitaire latente liée au Covid-19. Par ailleurs, comme l’a expliqué à 20 Minutes Samia Ghali, Jean Castex signera des conventions d’engagement de rénovation de deux cités situées dans les quartiers Nord de Marseille.

Surtout, le Premier ministre a programmé dans son agenda des entretiens individuels avec le maire de Marseille Benoît Payan et la présidente de la métropole et du département, Martine Vassal. Ces rencontres interviennent une semaine après l’adoption par le Parlement d’une importante réforme pour le territoire marseillais.

Grève des éboueurs : En effet, les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi la réforme de la gouvernance d’Aix-Marseille voulue par Emmanuel Macron dans le cadre du plan « Marseille en grand ». Une réforme qui ne semble pas satisfaire le maire de Marseille, qui a qualifié ce changement de « farce » dans les colonnes du Monde. « Cette métropole se construit contre ses trois principales villes, Martigues, Aix et Marseille, et va continuer à dysfonctionner », martèle Benoît Payan auprès du quotidien du soir.

La visite intervient par ailleurs en pleine grève des éboueurs, en vigueur dans tout Marseille depuis ce mercredi. Au cœur de ce conflit social, l’application des 35 heures dans la fonction publique, rendue obligatoire à partir de 2022. Une nouvelle rencontre avec les syndicats, initialement prévue ce mardi, a d’ailleurs été avancée à ce lundi après-midi, soit… le premier jour de la visite du Premier ministre.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/marseille-que-vient-faire-jean-castex-pendant-deux-jours-dans-la-cit%C3%A9-phoc%C3%A9enne/ar-AARJRXK?ocid=msedgdhp&pc=U531#image=1

N.B. : Nous avions appris dans la Presse que sa fille de 10 ans lui avait passé la Covid-19, à la Timone, il pourrait boire un Pastis de Marseille avec le Professeur.

© par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « Marseille : Castex ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s