App bancaires : Nouvelle arnaque ?

Par Eugénie BARBA – Challenges – Publié le mardi 14 décembre 2021 à 12h00.

© DENIS CHARLET / AFP Cette nouvelle fraude dans le viseur de la Banque de France

Fraude aux applications bancaires sécurisées : quelle est cette nouvelle arnaque ? : Depuis quelques mois, une nouvelle arnaque à la carte bancaire a émergé. Cette fois-ci, les escrocs s’attaquent aux consommateurs via un appel téléphonique pour tenter de dérober le code secret de leur application bancaire sécurisée.  

Les escrocs ne reculent devant rien pour tenter de dérober plusieurs centaines ou milliers d’euros aux Français les moins vigilants. Dernièrement, une nouvelle arnaque a émergé via le système de sécurisation mis en place par l’ensemble des banques françaises sur l’année 2021 pour vérifier et valider les opérations des clients.

Leur mode opératoire est bien rodé : via un appel téléphonique dont le numéro affiché peut parfois être identique à celui de votre banque, l’escroc se fait passer pour votre conseiller bancaire et vous informe que des opérations frauduleuses ont été repérées sur votre compte. Pour installer un climat de confiance, l’escroc n’hésiterait pas à inviter la future victime à vérifier qu’elle détient bien sa carte bancaire avec elle. Et afin d’annuler les transactions en cours, l’escroc demande de valider la procédure via un SMS et son application bancaire sécurisée (Sécur’pass, Sécuripass …) où un code secret est à rentrer manuellement ou via une empreinte. Mais en réalité, au bout du fil, l’arnaqueur est en train de réaliser un achat en ligne et vous incite à valider le paiement via le SMS et l’application. À noter que l’envoi de ces confirmations de paiement est possible car ces professionnels de l’arnaque détiennent les coordonnées bancaires de la victime, souvent achetées sur le dark web. Résultat, après validation, les victimes se font instantanément débiter une somme sur leur compte. « Depuis quelques semaines, on constate une augmentation de ce type de fraude via Sécur’pass », indique Matthieu Robin, chargé de mission banque et assurance pour l’UFC-Que Choisir. Même constat du côté de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiements (OSMP) qui évoque un fléau naissant depuis avril 2021. Impossible toutefois de chiffrer le nombre de victimes concernées par cette arnaque, nous souffle-t-on à l’OSMP. Selon le dernier rapport de cet organisme publié en août 2021, 1,2 million de ménages ont été victimes d’une fraude à la carte bancaire pour une valeur totale de 473 millions d’euros en 2020.

Une fraude non remboursée : Alors qu’aujourd’hui 96% des porteurs de carte utilisent une application bancaire sécurisée pour valider ses paiements selon l’OSMP, la Banque de France espère bien « casser la dynamique de cette fraude qui monte en puissance ces derniers mois ». D’autant plus que les victimes ne peuvent pas se faire rembourser la somme qui leur a été dérobée. « À partir du moment où vous validez un paiement de votre plein gré via l’application, vous n’avez aucun moyen de vous faire rembourser », explique Matthieu Robin. Au total, 30% des fraudes ne sont pas remboursées par les banques, selon la dernière étude d’UFC-Que Choisir publiée en octobre 2020. L’OSMP recommande toutefois de déclarer systématiquement le vol auprès de sa banque et sur la plateforme Perceval.

Face à l’arrivée de cette nouvelle arnaque, l’association des consommateurs et l’OSMP appellent les consommateurs à faire preuve de vigilance. « Il faut garder à l’esprit que votre banque ne vous demandera jamais de communiquer vos données secrètes, ni de tester vos outils de sécurité. Si vous avez un doute sur l’authenticité du discours de votre interlocuteur, raccrochez et appelez votre banque via un autre canal », conseille Julien Lasalle, secrétaire de l’OSMP, et chef du service de la surveillance des moyens de paiements scripturaux à la Banque de France. Difficile toutefois de lutter efficacement contre ces fraudes qui concernent tous les Français, quels que soient leur âge ou leur classe sociale. « Malheureusement, les escrocs ont toujours une longueur d’avance et arrivent rapidement à s’adapter aux nouvelles réglementations. Ils cherchent une faille et là, pour ce type de fraude, c’est l’humain qui est la faille », conclut Matthieu Robin.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/fraude-aux-applications-bancaires-s%C3%A9curis%C3%A9es-quelle-est-cette-nouvelle-arnaque/ar-AARNpT3?ocid=msedgntp#image=1

© par Bernard TRITZ

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