Chômage partiel : Détournements !

Par Xavier MARTINAGE – Publié samedi 19 décembre 2021 à 16h30.

© Pixabay Chômage partiel : la somme faramineuse détournée par un réseau bien structuré.

Chômage partiel – la somme faramineuse détournée par un réseau bien structuré : En 2020, un réseau de plusieurs sociétés est parvenu à détourner plus de trois millions d’euros avant de transférer les fonds à l’étranger.

Les différents confinements et les aides apportées par l’État pour les sociétés afin de faire face à la crise du Covid-19 ont déjà inspiré par le passé de nombreux escrocs. Mais un nouveau réseau, visiblement très bien structuré, a été mis au jour dans le Grand Ouest, nous rapporte France 3 Bretagne. Le procureur de la République de Rennes a révélé vendredi 17 décembre qu’une organisation avait commis de nombreuses escroqueries au chômage partiel « impliquant des sociétés domiciliées à Rennes, Laval, Paris, Nantes et Vannes et gérées par des ‘gérants de paille’ « .

Selon les informations fournies par le procureur de la République, Philippe Astruc, les faits remonteraient à 2020. La DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) a saisi à cette époque le parquet de Nantes après avoir constaté des fraudes dont le montant s’élevait 516.417 euros pour des « escroqueries au chômage partiel proposé par l’État dans le cadre de la crise sanitaire ». Mais les enquêteurs sont remontés encore plus loin et ont découvert ce vaste réseau, avant d’ouvrir une information judiciaire en avril dernier pour « escroqueries, tentatives d’escroquerie en bande organisée, blanchiment d’escroquerie en bande organisée, association de malfaiteurs et violation d’interdiction de gérer », détaille France 3 Bretagne.

Trois prévenus en détention : Dans leur viseur, un homme bien connu de la justice pour des faits d’escroquerie. Selon le procureur de la République, il avait recours à un faussaire pour rédiger entre autres des statuts de société, des documents bancaires, ou encore recruter des prête-noms. Dans cette affaire, l’organisation aurait détourné plus de 2,7 millions d’euros, mais au total, le réseau aurait détourné la somme de 3,29 millions d’euros, avant de faire « partir l’argent sur des comptes à l’étranger », a précisé Philippe Astruc.

Les enquêteurs ont procédé en début de semaine dernière à un vaste coup de filet dans la région nantaise, arrêtant douze personnes dont trois femmes. Ils sont âgés de 26 à 69 ans, précise France 3 Bretagne, et certains étaient déjà connus de la justice pour des faits d’escroquerie. Parmi ces douze personnes, sept ont été relâchées et cinq autres ont été mises en examens. Trois ont été incarcérées. Les prévenus risquent jusqu’à dix ans de prison et des amendes allant jusqu’à 750.000 euros. Les gendarmes ont également saisi plusieurs milliers d’euros.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/ch%C3%B4mage-partiel-la-somme-faramineuse-d%C3%A9tourn%C3%A9e-par-un-r%C3%A9seau-bien-structur%C3%A9/ar-AARWsxV?ocid=msedgntp#image=1

© par Bernard TRITZ

5 réflexions au sujet de « Chômage partiel : Détournements ! »

      1. En effet, je ne suis pas si différent, pas tant.
        La seule et unique chose, personne, que je puisse changer c’est moi-même.
        Devant une glace, c’est mon image qui se reflète, pas une autre.
        Signification symbolique du mot VITRIOL.
        (Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultam Lapidem)
        Il n’y a qu’un seul VITRIOL qui ne s’arrête jamais, tellement corrosif qu’il traverse tout.
        En laboratoire, un seul contenant en plastique le maintient, le verre, il traverse.
        Ainsi va la vie.
        Alors je suis disponible parmi mes copains pour résoudre des problèmes : technique, administratif, informatique, écriture…
        C’est un Officier de Gendarmerie qui crible, propose, je ne sais pas lui dire non.
        Étant toujours disponible pour un gendarme qui en fait la demande.
        Le reste je m’en fiche un peu.
        Je soutiens Éric et LR, membre d’honneur et pionnier.
        On trouve des mauvaises herbes partout, ainsi va le monde !
        Localement parmi les miens j’essaie de diffuser la Lumière que j’ai moi-même reçue en 2000. Bientôt 22 ans.
        Cela m’a aidé pour traverser l’épisode estival durant le traitement de mon cancer.
        Ils ont fait bloc autour de moi.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s