Bouches du Rhône # Annulation des fêtes

Par Ouest France – MSN.com – N.G. – Publié le mercredi 22 décembre 2021 à 16h00.

© JEAN-PAUL PELISSIER / ARCHIVES REUTERS Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, en février 2016. Photo d’illustration.

Bouches-du-Rhône. Face au Covid-19, la préfecture conseille l’annulation des célébrations de fin d’année : Les maires des communes des Bouches-du-Rhône ont été invités par la préfecture de la région PACA à déprogrammer les évènements festifs de fin d’année pouvant constituer un risque sanitaire. La circulation du coronavirus s’est en effet accélérée dans le département.

Le préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) Christophe Mirmant a récemment émis une recommandation destinée aux maires des villes des Bouches-du-Rhône. Il leur est conseillé d’annuler ou de reporter les évènements organisés pour célébrer les fêtes de fin d’année, qui peuvent représenter un risque sanitaire, en pleine cinquième vague de l’épidémie de Covid-19.

Pas d’obligation : Les autorités régionales n’ont cependant pas pris d’arrêté préfectoral. Les maires n’ont donc pas obligation de suivre ces suggestions, note France Bleu Provence.

Les recommandations préfectorales concernent les évènements organisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur à l’occasion de Noël ou de la nouvelle année. C’est par exemple le cas des spectacles de feu d’artifice, des concerts, des bals ou des cérémonies de vœux.

Un taux d’incidence de 891 : Pour justifier sa recommandation, le préfet de région a mis en avant l’aggravation de la situation sanitaire locale liée à la pandémie de coronavirus. Les hôpitaux du département ont enclenché mardi 21 décembre 2021 le niveau 5 de leur plan de fonctionnement, synonyme de déprogrammation des opérations non urgentes.

Mercredi 22 décembre 2021, le taux d’incidence du Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône a atteint 891 cas pour 100.000 habitants.

Les préconisations ont été diversement accueillies chez les édiles. « On va vers un isolement de certaines personnes que je trouve dommage et dangereux », a ainsi réagi Jean Hetsh, maire PS de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

« C’est un crève-cœur, mais si on peut, par ce biais là, éviter des catastrophes humaines, il faut le faire », a de son côté estimé Mario Martinet, « divers gauche », à la tête de Berre (Bouches-du-Rhône).

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/bouches-du-rh%C3%B4ne-face-au-covid-19-la-pr%C3%A9fecture-conseille-l-annulation-des-c%C3%A9l%C3%A9brations-de-fin-d-ann%C3%A9e/ar-AAS3JDA?ocid=msedgdhp&pc=EE05

© par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « Bouches du Rhône # Annulation des fêtes »

  1. Plus que jamais, il faut prendre particulièrement soin de ne pas je jeter dans la gueule du loup et rencontrer la mauvaise personne qui vous refilerait le variant Omicron, cela peut être n’importe qui, qui ne sait peut-être pas qu’il ou elle est positif(ve). Quand à l’application téléphonique « TousCovid » ne m’a jamais prévenu être en présence d’un cas positif. Alors qu’elle dit le faire !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s